L’ordonnance de protection est une ordonnance délivrée par le juge aux affaires familiales ayant pour objet d’assurer dans l’urgence une protection aux personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, que le couple soit actuel ou ancien.
Celle-ci ne peut être délivrée que si le juge aux affaires familiales considère vraisemblables le danger et les faits de violence allégués par la personne victime.
Afin de pouvoir prouver le caractère vraisemblable des violences subis et de maximiser les chances de la personne concernée de se voir délivrer une ordonnance pénale, le rôle de l’avocat est essentiel en la matière.
Deux issues s’offrent à la victime :
Dans ce cas, un avocat peut vous accompagner dans les demandes à formuler lors du dépôt de la requête et quant à la bonne exécution de celle-ci par le défendeur.
L’ordonnance de protection n’est pas délivrée et, dans cette hypothèse, un avocat peut conseiller au mieux la victime sur les suites à envisager pour assurer sa protection, notamment sur l’aspect pénal.
En tout état de cause, si vous êtes victime de violences conjugales, nous ferons au mieux pour vous apporter soutien, protection et l’aide juridique nécessaire pour que ces violences cessent.
Une urgence ?