L’assistance d’un avocat est obligatoire dans cette procédure et la peine présentée par le Procureur de la République sera débattue contradictoirement par ce dernier afin de vous obtenir la meilleure décision possible et ainsi éviter un renvoi devant le Tribunal Correctionnel.
Le Cabinet JBF avocats mets à votre disposition une équipe d’avocat 7 jours sur 7 afin de vous assister au quotidien.
Afin de gagner du temps remplissez le formulaire ci-après pour que nous puissions vous contacter afin de convenir d’un rendez-vous.
Lorsque vous êtes arrêtés pour avoir commis une infraction, il est dans certains cas possible d’être jugé rapidement à condition de reconnaître sa culpabilité.
Aussi appelée « plaider-coupable », cette procédure, en ce qu’elle implique une reconnaissance de culpabilité et une discussion sur la peine avec le procureur de la République, nécessite obligatoirement la présence d’un avocat.
La convocation par officier de police judiciaire représente la façon la plus courante d’être renvoyé devant le tribunal Correctionnel en cas de soupçon de commission d’une infraction.
Cette procédure est décidée par le procureur de la République à l’issue d’une phase d’enquête préliminaire ou de flagrance effectuée par les services de police.
La convocation est délivrée à la fin de la garde à vue de la personne soupçonnée, lorsque le procureur considère que les faits sont suffisamment constitués et qu’aucun autre acte d’enquête n’est encore à réaliser.
Le délai entre la notification de la COPJ et l’audience devant le tribunal Correctionnel étant au minimum de dix jours, soit relativement court, le rôle de l’avocat est essentiel dans cette procédure pour se saisir du dossier et être à même de préparer une défense de pointe.
Une cour d’assises est une juridiction compétente pour juger les personnes accusées d’avoir commis un crime puni de plus de 20 ans de réclusion criminelle, de même que les procès en appel. En première instance, elle se compose de 3 juges et de 6 jurés (citoyens tirés au sort). En appel, les jurés sont au nombre de 9.
Une cour criminelle est une juridiction compétente pour juger les crimes punis de 15 à 20 ans de réclusion criminelle lorsque les accusés ne se trouvent pas en situation de récidive légale. Elle est composée uniquement de magistrats professionnels, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de jurés.
Au vu de la gravité des faits dont sont saisies ces Cours, il est impératif pour l’accusé de d’être représenté par un avocat afin d’avoir toutes les cartes en mains pour assurer sa défense.
Dans tous les cas, si celui-ci n’a pas d’avocat désigné, le président de la cour d’assises ou de la cour criminelle lui en désignera un d’office. Cependant, il est préférable de se tourner vers un avocat choisi au préalable et suffisamment tôt pour que la défense ait pu être correctement préparée et discutée.
Afin de gagner du temps remplissez le formulaire ci-après pour que nous puissions vous contacter afin de convenir d’un rendez-vous.